- Bienvenue chez Sam! -

 

Le Golden Retriever


 

Je vais ici essayer de vous présenter un peu la merveilleuse race du Golden Retriever avec laquelle je suis littéralement tombée amoureuse. Pour moi, le Golden représente tout ce qu'un chien doit être : un caractère génial, un chien qui s'adapte à quasiment tout, que tout le monde aime (en général), incroyablement beau et bien équilibré... et tellement plus encore!

Mon Golden m'apporte tellement, il me fait rire, me suit partout, me montre un amour et une loyauté sans faute, et reste un plaisir à regarder et à vivre avec.

 

- Standard Détaillé -

 

Le Golden appartient au 8e Groupe : Chiens d'eau, Leveurs et Rapporteurs de Gibier.

 

Aspect général :   Chien bien construit, symétrique et bien proportionné, aux mouvements aisés, puissant et actif. Son expression naturelle typique est tres douce et amicale.

Le jugement d'un GR ne peut faire abstraction de sa vision d'ensemble. Il faut donc tout d'abord prendre en compte ses proportions et son déplacement. C'est un chien de chasse qui doit donc être en mesure d'affronter un milieu hostile et un travail difficile. Il ne doit être ni frêle ni lourd, son ossature doit être solide et ses membres pas trop longs. Il doit être bien proportionné du cou et des épaules, parties du corps qui jouent un rôle important durant le rapport. Le postérieur doit être suffisamment puissant pour exercer son action propulsive durant la course. Le mouvement doit être aisé, fluide, sans efforts. Il doit être à la fois plein de vitalité et de douceur. Il doit être robuste sans être gros. Ses lignes ne présentent pas d'angles aigus, mais seulement des courbes et des angles arrondis.

     
Caractéristiques :   Docilité, intelligence et prédisposition naturelle au travail.

Le GR a un instinct inné du rapport, un caractère docile et une aptitude au dressage. Il obéit naturellement et est docile avec l'homme.

     
Tempérament :   Doux, amical et sûr de lui.

C'est un aspect très important. Le GR est affectueux, aimant les enfants et s'entendant bien avec d'autres chiens. Un GR trop timide doit être exclu sans hésitation de la reproduction.

     
Tête et crâne :   Tête bien ciselée et proportionnée. Crâne large sans être lourd. La tête est bien attachée avec l'encolure, le museau est puissant et large. La longueur du museau doit être égale a celle du crâne, son stop bien marqué et la truffe noire de préférence.
     
Yeux :   Sombres et bien écartés. Le bord des paupières est foncé.
     
Oreilles :   De taille moyenne, attachées à peu près à la hauteur des yeux.
     
Mâchoires :   Mâchoires fortes, avec un articulé en ciseaux parfaitement régulier.
     
Cou :   D'une longueur correcte, net et musclé.
     
Avant-main :   Droite, avec une bonne ossature, les épaules bien obliques, l'omoplate est longue et le bras d'égale longueur, les membres antérieurs sont à la verticale sous le corps. Les coudes adhèrent bien au corps.
     
Corps :   Bien équilibré et ramassé, le thorax est profond. Les côtes sont bien descendues et cintrées. La ligne est supérieure a l'horizontale.
     
Arrière-main :   Reins et membres postérieurs forts, musclés ; les cuisses robustes et les grassets bien anguleux. Les jarrets bien descendus sont d'aplomb, vus de dos. Des jarrets de vache sont un grave défaut.
     
Pieds :   Ronds, pieds de chat.
     

Allures :

  Allures énergiques avec beaucoup d'impulsion. L'enjambée est longue et dégagée sans aucune tendance à relever les antérieurs. Le GR au trot doit donner l'impression de se déplacer sans effort. Il doit avoir l'air de glisser au-dessus du sol, sans mouvements brusques ni sautillants. Les pieds ne doivent pas se soulever excessivement du sol.
     

Poil :

  Lisse ou ondulé, avec de bonnes franges. Epais et imperméable. Le sous-poil est abondant. Le poil est long et détermine la couleur du chien, tandis que le sous-poil est plus clair, plus court et plus fin, très serré et imperméable. Le poil ne doit jamais être frisé, mais légèrement ondulé. Les franges apparaissent sur la partie postérieure des pattes, le ventre, le thorax, la partie postérieure des cuisses et la queue.
     

Couleur :

  Tous les tons allant de l'or au crème, sauf l'acajou et l'orangé. On admet la présence de quelques poils blancs sur le poitrail. Les extrêmes sont la couleur biscuit (pour le plus foncé) et la couleur crème (pour le plus clair). La couleur la plus recherchée est souvent le doré.
     

Taille et poids :

  De 56 a 61 cm pour les mâles, pour 31 a 34,5 kg et de 51 a 56 cm pour les femelles, pour 29 a 33 kg environ.

 


 

- Les Origines du

Golden Retriever -

 

- On fait remonter les origines du Golden Retriever au milieu du XIe siècle. On ne sait pas très clairement de quelles races il est issu, et il existe plusieurs rumeurs sur ses origines, plus ou moins douteuses.

- La race aurait été créée par un Anglais, Lord Tweedmonth, qui commença la sélection de Golden Retrievers dans son domaine de chasse en Ecosse.

- Il aurait acheté un premier Retriever jaune, nomme Nous, résultat de l'accouplement de Wavy Coated Noirs (ancêtres de la plupart des Retrievers, de couleur noire, jaune, bringée et foie). Lord Tweedmonth a ensuite accouplé ce chien avec une femelle Tweed Water Spaniel nommée Belle. 4 chiots jaunes furent issus de cette union.

- Il observa tout de suite les qualités de ces chiens et poursuivit la sélection.

- Le Lord a ensuite tenu un livre de naissances très précis, aujourd'hui conservé par le Kennel Club Anglais.

 


 

- Caractère et Aptitudes -

 

Données Générales   - Le Golden Retriever a une durée de vie allant de 10 a 14 ans en moyenne.

- Sa croissance dure environ 15 mois.

     
Caractere et Particularites  

- Le Golden est un chien à la fois sportif et s'adaptant bien à une vie plus pantouflarde, ou même à la vie citadine. L'ennemi numéro 1 de ce chien, est la solitude. Il aime par-dessus tout être entouré de gens et être inclu dans la vie familiale (oubliez le chenil au fond du jardin pour lui).

La passion du Golden (après les gens), c'est probablement l'eau, quelle que soit la température ou le lieu! Etant un chien de chasse sélectionné pour le rapport, le Golden a aussi en général tendance à aimer ramasser des objets, les porter dans sa gueule et les apporter à ses maîtres.

Le Golden est un chien adorable, l'éducation doit être ferme mais sans brutalité. Sa sensibilité et sa bonne volonté à faire plaisir à ses maîtres la facilitent beaucoup. Il s'agit d'une race qui aime travailler : chasse, obéissance, agility ou autres sports lui permettront de s'épanouir au mieux.

     
Le Golden et la santé  

- Le Golden fait partie des races sujètes à la dysplasie de la hanche. Avant d'acquérir un chiot, il est primordial de se renseigner sur ses origines. Ils sont également sujets aux tares oculaires. Les yeux des adultes reproducteurs doivent aussi être dépistés.

Tous les éleveurs sérieux auront pris soin de faire ces examens sur leurs géniteurs afin de limiter le plus possible l'apparition de ce type de problèmes.

     
Mâle ou Femelle ?  

- Les différences entre mâles et femelles sont tout d'abord physiques, le mâle étant plus imposant, sa robe est souvent plus fournie que celle de la femelle, sa tête plus grosse et carrée.

La femelle est souvent plus douce et plus calme (plus mature??) que le mâle qui est plus turbulent et joueur. Mais il ne s'agit là que de tendances, et les variations d'un individu à un autre peuvent être très contradictoires.

     
Entretien   - Le poil du Golden Retriever, bien que long, nécessite assez peu d'entretien : un brossage hebdomadaire au moins peut suffir, un peu plus en périodes de mue. Vous remarquerez également que votre Golden n'aura souvent besoin que d'un bon coup de brosse pour éliminer boue et autres saletés après la balade. C'est toutefois un chien au sous poil abondant, et qui par conséquent perd beaucoup de poils à peu près toute l'année (surtout pour les chiens vivant dans un environnement chauffé).

Son toilettage consiste à désépaissir la zone de la gorge et sous les oreilles en forme de "V" afin de mettre en valeur l'épaule et l'encolure.

Pour plus de renseignements, voir Toilettage du Golden dans la section Vous et votre Chien

Comme pour tous les autres chiens, on prendra soin de nettoyer régulièrement ses oreilles, ses yeux (surtout après la baignade) et ses dents avec des produits adaptés.