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- Le Développement du Chiot -

 

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Parce qu'il est essentiel de bien se comprendre pour bien s'entendre, connaître un minimum de la psychologie du chien est nécessaire pour partir sur de bonnes bases et établir une relation saine entre vous et votre chiot. De cette relation découlera tout ce que vous pourrez faire ou ne pas faire avec lui. Un chien bien éduqué est surtout un chien bien compris et qui a "bien grandi". (voir fiche premiers apprentissages)

 

Les Phases de Développement du Chiot

 

-La Période Néonatale (0  jour - 2 semaines)

Elle correspond aux 2 premières semaines de vie du chiot. Au début, le système nerveux et les voies de contrôle des sphincters ne sont pas encore achevés. Il est sourd et aveugle.

Le chiot ne peut pas réguler sa propre température seul, et a besoin de sa mère pour se maintenir à une température viable. Il ne peut pas faire ses besoins de lui-même, et c'est sa mère qui doit  activer un réflexe pour le faire uriner et déféquer, en lui léchant régulièrement la zone du périnée.

Le chiot passe son temps à téter et à dormir, restant toujours contre sa mère et ses frères et soeurs pour se maintenir au chaud. Il recherche les surfaces douces et chaudes, il est sensible au toucher et tète tout ce qui stimule ses lèvres.

Il est extrêmement dépendant de sa mère pour survivre. Prendre en charge un chiot non sevré requiert énormément de disponibilité et une grande compétence technique du développement du chien, car on prend alors des risques énormes sur le plan du futur développement comportemental du chiot!

Ce qu'il faut faire :

Manipuler les chiots avec grande douceur, les caresser très légèrement dans le sens du poil. On peut les toucher lorsqu'il sont en train de téter, la mère aura tendance à les lécher et les chiots associeront le contact humain avec une stimulation positive de leur mère. Plus tard, on pourra les prendre dans les mains. La socialisation commence déjà.

 

-La Période de Transition (2 semaines - 4 semaines)

Le chiot sait déféquer et uriner volontairement. Il a alors 2 semaines, il commence à ouvrir les yeux et se dirige grâce à la vue (plus seulement au toucher), il commence à explorer ses environs proches, découvre ses frères et soeurs et surtout sa mère  et s'attache à elle. Cet attachement est une phase très importante pour le développement du chiot.

A 3 semaines environ, son système nerveux s'achève un peu plus, et le chiot commence à entendre. On trouve alors le réflexe de sursautement quand on frappe des mains. Le chiot est capable de suivre des yeux un objet ou une personne en mouvement près de lui.Il commence à communiquer avec sa voix.

 

Ce qu'il faut faire :

-Stimuler les sens en éveil du chiot en enrichissant son environnement avec des objets de formes et de couleur variées, lui faire entendre de très nombreux sons différents. Les chiots ne doivent pas être isolés de leur futur lieu de vie normal (la maison, la famille humaine!). On peut les installer plus près des activités humaines, avec des jouets pour enfants (qui ne peuvent pas être déchiquetés et avalés!) et un éclairage suffisant. On peut placer une petite radio qu'on laisse marcher en continu pendant les périodes de veille si l'on n'est pas là. L'environnement sonore quotidien du foyer est suffisant (téléphone, aspirateur, TV, radio etc) si les chiots sont placés près du lieu de vie de l'éleveur et de sa famille.  Attention, il ne faut pas que la mère se sente stressée ou ait peur de ces bruits et objets, elle le transmettrait  à ses petits qui associeront ces sons à un stress!

-Prendre en compte le processus d'attachement à la mère : Le chiot découvre sa mère, il l'identifie comme un être unique qui le rassure et remplit ses besoins. Elle est au centre de sa vie. Le séparer d'elle à ce moment-là le plonge dans un état de détresse terrible. Ce processus d'attachement est indispensable pour que le chiot puisse identifier son semblable et plus tard communiquer et se comporter correctement avec les autres chiens.

 

-La Période de Socialisation (1 mois - 6 mois)

      C'est une période très importante pour sa future vie de chien de compagnie. Cette période commence vers l'âge de 4 semaines et se termine à la puberté, entre 3 et 6 mois selon les races. Elle commence donc alors que le chiot vit encore avec sa mère et ses frères de portée (il DOIT absolument vivre avec eux jusqu'à l'âge de 8 semaines au moins!) et s'achève en général avec ses futurs maîtres.

C'est une période critique qui va marquer son caractère et que nous, ses futurs maîtres, devrons influencer correctement.

-A 4 semaines, le chiot commence à remuer la queue quand il se sent bien. Il apprend la morsure inhibée et commence à identifier les espèces amies (humains et autres animaux...). La morsure inhibée est une phase cruciale. Le chiot apprend à contrôler son degré de mordillement face à la réaction de douleur et de colère de sa mère ou de ses partenaires de jeu. Ceci va être très important en cas de combat futur : le chien va savoir relâcher la pression de sa morsure sur l'autre chien quand celui-ci lui montre des signes de soumission. Ceci interdit le combat à mort chez les chiens dont le développement a été normal. De plus, ayant appris la morsure inhibée, le chiot apprend aussi le contrôle moteur : infatigable et plein d'énergie, il joue sans arrêt jusqu'à ce que la mère en ait assez et le prenne dans sa gueule en grognant fort, ne le relâchant que lorsqu'il se calme. Le chiot apprend donc aussi à gérer son excitation.

-A partir de 6-8 semaines, c'est le sevrage, le chiot apprend la hiérarchisation alimentaire. Il va apprendre au contact des autres chiens (notamment des adultes présents) que certains mangent d'abord, d'autres après ! Que les dominés mangent vite et les dominants plus lentement. Il apprend aussi à apaiser le dominant avec des positions de soumission pour éviter les conflits.

-A l'âge de 9 semaines environ (le chiot est prêt à quitter sa famille-"chien"!) le chiot semble montrer des réactions de peur face à tout être vivant nouveau ou expérience nouvelle. Pourtant, c'est à cet âge-clef qu'il doit voir et vivre un large éventail d'expériences différentes et variées auxquelles il saura s'habituer et qu'il vivra ensuite en toute confiance pour le reste de sa vie. Il commence à acquérir les systèmes de communication entre ses congénères et lui. Il est important qu'il rencontre d'autres chiens afin de savoir se comporter correctement face à eux dans l'avenir.

-Entre 3 et 6 mois, le chiot devient adolescent avec l'apparition des sécrétions d'hormones sexuelles. Son comportement change, il devient plus méfiant, surtout à l'égard des autres chiens. Les autres chiens ne le considèrent plus comme un chiot et les premières réactions d'agressivité entre mâles peuvent apparaître. Le chiot ne peut "en théorie" plus aussi bien s'habituer à des situations nouvelles qu'à l'âge de 8 semaines. Mais il continue  d'apprendre pendant au moins les 2 premières années de sa vie, et peut encore s'habituer à la nouveauté, mais moins facilement, et avec peut-être plus d'angoisse.

       Toutes ces étapes et ces sous-étapes sont sculpter le tempérament de votre futur chien adulte. A chacune d'elle, le chiot va apprendre de nouveaux comportements et son caractère va peu à peu se définir. Il est inutile de souligner encore fois à quel point ces 6 premiers mois de vie sont déterminants et doivent être pris en considération dans l'éducation du chiot pour en faire un chien bien dans sa tête et en harmonie avec ses maîtres et les humains en général.

Ce qu'il faut faire :

-Reprendre les comportements de la mère ou des autres adultes que le chiot a pu rencontrer. Respecter la hiérarchie alimentaire, sanctionner l'excitation débordante et les mordillements en le saisissant par la peau du cou et en prenant une "grosse voix" jusqu'à ce qu'il s'apaise.

-Utiliser l'envie de jouer et l'entrain naturels du chiot pour commencer son éducation : apprendre le rappel, la marche en laisse etc par le jeu. Reprendre encore une fois des gestes et des postures qui lui sont familières, par exemple pour le rappel : se baisser en gardant les jambes tendues et en tapotant dans ses mains rappellent une posture de jeu du chiot (derrière en l'air, pattes avant au sol et petits gestes saccadés pour inviter à la poursuite).

-Lui donner des jouets, le mettre en contact avec des gens, d'autres chiens, un maximum de situations variées qu'il risque de rencontrer dans sa vie d'adulte (gare, voiture, ville, rester seul à la maison etc.)

-Favoriser les autocontrôles au cours des jeux : sanctionner le mordillement et l'hyper-excitation.

-Vers 4 mois commencer un détachement pour ne pas trop infantiliser le chien : repousser ses avances, ne plus favoriser l'attachement 'à une seule personne du foyer, mais à touts les autres membres. Le chiot est un animal social, il doit s'insérer dans un groupe.

-Respecter le sommeil du chiot : comme pour l'enfant, ce sont aussi des moments où le chiot se construit. Ne laissez pas les enfants déranger un chien qui dort, en règle générale. Laissez votre chiot dormir, ne l'épuisez pas.

 

Bonne chance et surtout, n'hésitez pas à vous faire aider, demandez conseil à votre éleveur/vétérinaire, ou mieux encore, à des éducateurs canins. Il existe des groupes de socialisation des chiots dans des centres d'éducation canine, que je recommande à tout le monde pour partir sur de bonnes bases et ne pas rester dans la frustration ou l'angoisse face à l'éducation d'un jeune chiot.