Parce qu'il est essentiel de bien se
comprendre pour bien s'entendre, connaître un minimum de la psychologie du
chien est nécessaire pour partir sur de bonnes bases et établir une
relation saine entre vous et votre chiot. De cette relation découlera tout
ce que vous pourrez faire ou ne pas faire avec lui. Un chien bien éduqué
est surtout un chien bien compris et qui a "bien grandi". (voir fiche
premiers apprentissages)
Les Phases de Développement du Chiot
-La
Période Néonatale (0 jour - 2 semaines)
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Elle
correspond aux 2 premières semaines de vie du chiot. Au début, le système
nerveux et les voies de contrôle des sphincters ne sont pas encore
achevés. Il est sourd et aveugle.
Le chiot
ne peut pas réguler sa propre température seul, et a besoin de sa mère
pour se maintenir à une température viable. Il ne peut pas faire ses
besoins de lui-même, et c'est sa mère qui doit activer un réflexe pour
le faire uriner et déféquer, en lui léchant régulièrement la zone du périnée.
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Le chiot passe
son temps à téter et à dormir, restant toujours contre sa mère et ses
frères et soeurs pour se maintenir au chaud. Il recherche les surfaces
douces et chaudes, il est sensible au toucher et tète tout ce qui stimule
ses lèvres.
Il est
extrêmement dépendant de sa mère pour survivre. Prendre en charge un chiot
non sevré requiert énormément de disponibilité et une grande compétence
technique du développement du chien, car on prend alors des risques
énormes sur le plan du futur développement comportemental du chiot!
Ce qu'il faut faire
: |
Manipuler les chiots avec grande douceur, les caresser très
légèrement dans le sens du poil. On peut les toucher lorsqu'il sont
en train de téter, la mère aura tendance à les lécher et les chiots
associeront le contact humain avec une stimulation positive de leur
mère. Plus tard, on pourra les prendre dans les mains. La
socialisation commence déjà. |
-La Période de Transition (2 semaines - 4 semaines)
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Le chiot
sait déféquer et uriner volontairement. Il a alors 2 semaines, il commence
à ouvrir les yeux et se dirige grâce à la vue (plus seulement au toucher),
il commence à explorer ses environs proches, découvre ses frères et soeurs
et surtout sa mère et s'attache à elle. Cet attachement est une
phase très importante pour le développement du chiot.
A 3
semaines environ, son système nerveux s'achève un peu plus, et le chiot
commence à entendre. On trouve alors le réflexe de sursautement quand on
frappe des mains. Le chiot est capable de suivre des yeux un objet ou une
personne en mouvement près de lui.Il
commence à communiquer avec sa voix. |
Ce qu'il faut faire
: |
-Stimuler les sens en éveil du chiot en enrichissant son environnement
avec des objets de formes et de couleur variées, lui faire entendre de
très nombreux sons différents. Les chiots ne doivent pas être isolés de leur
futur lieu de vie normal (la maison, la famille humaine!). On peut les
installer plus près des activités humaines, avec des jouets pour enfants
(qui ne peuvent pas être déchiquetés et avalés!) et un éclairage
suffisant. On peut placer une petite radio qu'on laisse marcher en continu
pendant les périodes de veille si l'on n'est pas là. L'environnement sonore quotidien
du foyer est
suffisant (téléphone, aspirateur, TV, radio etc) si les chiots sont placés
près du lieu de vie de l'éleveur et de sa famille. Attention, il ne faut
pas que la mère se sente stressée ou ait peur de ces bruits et objets, elle le
transmettrait à ses petits qui associeront ces sons à un stress!
-Prendre
en compte le processus d'attachement à la mère : Le chiot découvre
sa mère, il l'identifie comme un être unique qui le rassure et remplit ses
besoins. Elle est au centre de sa vie. Le séparer d'elle à ce moment-là le
plonge dans un état de détresse terrible. Ce processus d'attachement est
indispensable pour que le chiot puisse identifier son semblable et plus
tard communiquer et se comporter correctement avec les autres chiens.
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-La Période de Socialisation (1 mois - 6 mois)
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C'est
une période très importante pour sa future vie de chien de compagnie.
Cette période commence vers l'âge de 4 semaines et se termine à la
puberté, entre 3 et 6 mois selon les races. Elle commence donc alors que
le chiot vit encore avec sa mère et ses frères de portée (il DOIT
absolument vivre avec eux jusqu'à l'âge de 8 semaines au moins!) et
s'achève en général avec ses futurs maîtres.
C'est
une période critique qui va marquer son caractère et que nous, ses
futurs maîtres, devrons influencer correctement. |
-A 4
semaines,
le chiot
commence à remuer la queue quand il se sent bien. Il apprend la morsure
inhibée et commence à identifier les espèces amies (humains et autres
animaux...). La morsure inhibée est une phase cruciale. Le chiot apprend à
contrôler son degré de mordillement face à la réaction de douleur et de
colère de sa
mère ou de ses partenaires de jeu. Ceci va être très important en cas de
combat futur : le chien va savoir relâcher la pression de sa morsure sur l'autre
chien quand celui-ci lui montre des signes de soumission. Ceci interdit le
combat à mort chez les chiens dont le développement a été normal. De plus,
ayant appris la morsure inhibée, le chiot apprend aussi le contrôle moteur
: infatigable et plein d'énergie, il joue sans arrêt jusqu'à ce que la
mère en ait assez et le prenne dans sa gueule en grognant fort, ne le
relâchant que lorsqu'il se calme. Le chiot apprend donc aussi à gérer son excitation.
-A partir de 6-8 semaines,
c'est le sevrage, le chiot apprend la hiérarchisation alimentaire.
Il va apprendre au contact des autres chiens (notamment des adultes
présents) que certains mangent d'abord, d'autres après ! Que les dominés
mangent vite et les dominants plus lentement. Il apprend aussi à
apaiser le dominant avec des positions de soumission pour éviter les
conflits.
-A
l'âge de 9 semaines environ
(le chiot est prêt à quitter sa famille-"chien"!) le chiot semble montrer
des réactions de peur face à tout être vivant nouveau ou expérience nouvelle.
Pourtant, c'est à cet âge-clef qu'il doit voir et vivre un large éventail
d'expériences différentes et variées auxquelles il saura s'habituer et qu'il vivra ensuite
en
toute confiance pour le reste de sa vie. Il commence à acquérir les
systèmes de communication entre ses congénères et lui. Il est important
qu'il rencontre d'autres chiens afin de savoir se comporter correctement
face à eux dans l'avenir.
-Entre
3 et 6 mois,
le chiot devient adolescent avec l'apparition des sécrétions d'hormones
sexuelles. Son comportement change, il devient plus méfiant, surtout à
l'égard des autres chiens. Les autres chiens ne le considèrent plus comme
un chiot et les premières réactions d'agressivité entre mâles peuvent
apparaître. Le chiot ne peut "en théorie" plus aussi bien s'habituer à des
situations nouvelles qu'à l'âge de 8 semaines. Mais il continue d'apprendre pendant au moins les 2 premières années de sa vie, et
peut encore s'habituer à la nouveauté, mais moins facilement, et avec
peut-être plus d'angoisse.
Toutes
ces étapes et ces sous-étapes sont sculpter le tempérament de votre futur chien
adulte. A chacune d'elle, le chiot va apprendre de nouveaux comportements et son
caractère va peu à peu se définir. Il est inutile de souligner encore fois
à quel point ces 6 premiers mois de vie sont déterminants et doivent être
pris en considération dans l'éducation du chiot pour en faire un chien
bien dans sa tête et en harmonie avec ses maîtres et les humains en
général.
Ce qu'il faut faire : |
-Reprendre les comportements de la mère ou des autres adultes que le chiot
a pu rencontrer. Respecter la hiérarchie alimentaire, sanctionner
l'excitation débordante et les mordillements en le saisissant par la peau
du cou et en prenant une "grosse voix" jusqu'à ce qu'il s'apaise.
-Utiliser l'envie de jouer et l'entrain naturels du chiot pour commencer son
éducation : apprendre le rappel, la marche en laisse etc par le jeu.
Reprendre encore une fois des gestes et des postures qui lui sont
familières, par exemple pour le rappel : se baisser en gardant les jambes
tendues et en tapotant dans ses mains rappellent une posture de jeu du
chiot (derrière en l'air, pattes avant au sol et petits gestes saccadés
pour inviter à la poursuite).
-Lui
donner des jouets, le mettre en contact avec des gens, d'autres chiens,
un maximum de situations variées qu'il risque de rencontrer dans sa vie d'adulte (gare,
voiture, ville, rester seul à la maison etc.)
-Favoriser les autocontrôles au cours des jeux : sanctionner le
mordillement et l'hyper-excitation.
-Vers 4
mois commencer un détachement pour ne pas trop infantiliser le chien : repousser ses avances, ne plus favoriser l'attachement 'à une seule
personne du foyer, mais à touts les autres membres. Le chiot est un animal
social, il doit s'insérer dans un
groupe.
-Respecter
le sommeil du chiot : comme pour l'enfant, ce sont aussi des moments où le
chiot se construit. Ne laissez pas les enfants déranger un chien qui dort,
en règle générale. Laissez votre chiot dormir, ne l'épuisez pas.
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Bonne
chance et surtout, n'hésitez pas à vous faire aider, demandez conseil à
votre éleveur/vétérinaire, ou mieux encore, à des éducateurs canins. Il
existe des groupes de socialisation des chiots dans des centres
d'éducation canine, que je recommande à tout le monde pour partir sur de
bonnes bases et ne pas rester dans la frustration ou l'angoisse face à
l'éducation d'un
jeune chiot.
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